Le principe et les étapes importantes

Le principe

L’orientation est un moment crucial dans la fin de scolarité au collège pour chaque élève de 3ème.

Celle-ci est basée sur des principes simples que sont le travail, le respect des règles, la recherche et l’investissement dans tous les domaines de la scolarité de l’élève.

L'affectation finale est effectuée « mathématiquement » par un ordinateur qui comparera des listes d’élèves de toute l’académie qui détiennent chacun un nombre de points respectif … Plus le cumul de point est important, plus l’élève aura de chances d’obtenir facilement ces vœux d’orientation.

L’orientation est donc un travail sur la durée qui sous-entend une réflexion et un dialogue régulier avec votre enfant pour développer un projet réaliste pour son avenir allié à un travail scolaire régulier et le valorisant au maximum en fonction de ses compétences.

L’ambition est un point important à ne pas négliger mais qui doit être combiné à beaucoup de volonté et de travail …. comme on le dit si souvent : « Quand on veut , on peut »

Les étapes importantes :

- Définir petit à petit un projet d’orientation : dialogue, recherche sur différents sites liés à l’orientation. Il n’est jamais trop tôt pour y penser !

ONISEP : www.onisep.fr

Les métiers.net : www.lesmetiers.net

- Fournir un travail régulier tout au long de l’année scolaire de 3ème.

- Profiter du stage en entreprise d’une semaine pour découvrir ou confirmer un domaine ou un métier qui serait susceptible de convenir à votre enfant.

- Participer aux différentes réunions d’informations sur l’orientation:

- Prendre rendez-vous avec M. BERLAND Conseiller d’Orientation et Psychologue (C.O.P) pour obtenir un maximum de précisions.

présent au collège de Sigean le vendredi sur Rendez-Vous et possibilité  de prendre rendez-vous au C.I.O en  téléphonant au :

Centre d’Information et d’Orientation

3A, Boulevard Marcel Sembat

11100 NARBONNE

Tél. :     04 68 32 61 75

- Utiliser la brochure "Après la 3ème" éditée par l'ONISEP (disponible

sur la droite de cette page).

- Préciser le 1er choix d’orientation au 2ème trimestre :

voie GÉNÉRALE ou voie PROFESSIONNELLE

- Participer aux Journées Portes Ouvertes des établissements Post 3ème

- Définir 5 vœux d’orientation précis pour le 3ème trimestre, vœux qui seront ensuite saisis dans la base informatique en vue des décisions d’orientation.

- Résultats d’affectation (attribution des places dans les formations demandées) courant JUIN