JOURNAL du Voyage ESPAGNE 2018

JOURNAL du voyage

Ultimo dia : Viernes 16 de Febrero

7h50 : Réveil très tôt ce matin, le rendez-vous au point de rencontre est à 7h50. Dernier petit-déjeuner et dernier au-revoir aux familles d'accueil. Pour une fois personne n'est en retard  et tout le monde est là !

8h : C'est parti pour toute une journée de bus ... direction le nord de l'Espagne en repassant par Burgos. 

Les Gardiens de la galaxie (II) pour passer le temps ...

 

Cuarto dia : Jueves 15 de Febrero

20h10:  Résumé de la journée fait par les élèves de 5èmes:

"Aujourd'hui, nous nous sommes levés tôt pour apprendre des danses de flamenco, et faire un jeux de piste dans la vieille ville de Salamanque, repartis en deux groupes.

Marcha Marcha !

Pour le jeux de piste (en espagnol), nous devions demander à des commerçants de nous aider : "podría indicarme el camino para ...".

Nous avons eu ensuite un long temps libre pour acheter des souvenirs (et des bonbons).

C'était le carnaval à Salamanque et nous avons vu des étudiants déguisés en canards, en abeilles, en biches, en licornes, en Batman, en tout et n'importe quoi ... Mais aucun en ornithorynque à notre grand regret à tous ...

Ensuite, nous avons pris notre popcorn, nos lunettes 3D et notre bonne humeur pour aller dans un cinema espagnol ... non, en fait ce que l'on a vu était mille fois mieux : un spectacle de flamenco dans l'école de danse ou nous étions le matin ! Les trois danseuses espagnoles ont très bien dansé et elles avaient des robes justes magnifiques ! Pour le grand final certains élèves (courageux) sont allés sur scène pour danser avec elles : Léonce, Alizia, Mathilde, Louane, Hugo, marine, Maïwen, Chloé, Léo, Cyprien, Carla, Justine et une des jumeaux (Titi ou Flo). 

Puis, pour finir cette journée, nous sommes tous allés manger un chocolate con churros. 

Puis nous sommes rentrés une dernière fois dans nos familles ...

Les élèves de 5e

Photos du jour 4 (cliquez pour accéder à la Galerie)

 

Tercer dia : Miercoles 14 de Febrero

20h24 Résumé de la journée fait par les élèves de 4èmes:

"Malgré une insomnie, un GPS mal utilisé, une panne de réveil et des esprits malins s'attaquant à de pauvres chips, nous voilà partis pour la Granja de San ilDefonso, le palais d’été des rois Bourbons …
Malgré un froid de canard, nous avons passé un bon moment à la découverte de superbes tapisseries et de beaux jardins à la française... enneigés. Cette visite s'est terminée dans la chapelle où le roi Philippe V et Isabelle Farnèse sont enterrés. 
Ensuite, cap sur Segovie, son Alcazar et son aqueduc : le passé romain de la ville se marie avec l'histoire plus contemporaine de la reconquête et des rois catholiques.
Nous avons ensuite défié la pluie jusqu'à la maison du poète Antonio Machado, auteur de Campos de Castilla… Il est venu s'installer  en 1939 et mourir à Collioure à cause de la Guerre Civile.
 Retour dans nos familles … Pourvu que cette soirée soit plus tranquille pour les valentins et valentines !  "

Les 4emes

Photos du jour 3 (cliquez pour accéder à la Galerie)

 

Segundo dia : Martes 13 de Febrero

Pour ce début de matinée :Rendez-vous sur la Plazza Mayor de Salamanque à 9h. Tout le monde a passé une bonne première nuit et a fait connaissance avec les familles.

Beau temps mais il fait trèeeees froid ... Les optimistes qui ont oublié leurs gants et leurs écharpes le regrettent un peu :-)

 

 

 

 

 

 

14h: Arrivés à la Ganadéria à côté de Salamanque.  Premier aperçu des taureaux de loin dans les champs avant de les approcher de plus près avec ça                          >>>>>>>>>>>

 

 

 

 

19h45 : Résumé de la journée fait par les élèves de 3èmes:

"Ce matin, un lapin, euh non notre guide nous a accueilli à la Plaza Mayor de Salamanque et nous a fait visiter la ville historique. Elle nous a présenté les différentes espèces d'animaux que l'on peut retrouver à Salamanque et dans sa région : grenouilles, taureaux, porcs et ... des cigognes ! Avant de nous montrer un couple de cigognes qui avait niché en haut du clocher d'une église. 
Puis nous avons visité les deux cathédrales, l'ancienne (romane) et la nouvelle (gothique). 
L'après-midi, nous avons visité un élevage de taureaux : los toros de Lidia. L'éleveur nous a tracté en remorque derrière son tracteur (fumant). Après la visite, gelés et congelés, nous sommes rentrés à la ganaderia : cheminées, vue sur l'arène et Macarena ! Ils nous ont fait goûter des spécialités culinaires espagnoles : tortilla, chorizo chaud, etc. En Espagne, les porcs ibériques sont nourris aux glands pour ensuite être transformés en saucisses, saucissons, jambons, ... car ce sont des spécialités de la région.
Court trajet en bus pour rentrer à Salamanque. Le musée des Archives de la guerre civile nous a permis de rentrer avant la fermeture : Guernica refait avec des photos minuscules en noir et blanc.
Puis temps libre (dans le froid ...) !
Nous avons constaté aujourd'hui qu'il ne fait pas à Salamanque un temps de plage ! Le froid rattrape le soleil ! Et nos joues étaient de la couleur des fraises ! "

Photos du jour 2 (cliquez pour accéder à la Galerie)

 

Primer dia : Lunes 12 de Febrero

Départ au petit matin, nuit encore noire et groupe encore un peu endormi. Bagages enfournés dans la soute et dernières embrassades avec les parents ...
Direction Burgos en passant par Toulouse, puis par le Pays basque. La frontière est passée à Irun vers 13h. 
España !
La vue depuis le bus est un peu embrumée. Les collines sont enneigées et les nuages bien présents. Entraînement pour apprendre à compter jusqu'à 49 (en Français) ! C'est compliqué et on n'y est pas encore arrivé ! Ils vous raconteront.

 

 

 

 

 

 


Burgos est en vue vers 16h. Débarquement rapide pour rejoindre la cathédrale Santa Maria. Il y fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur !  On se gèle !

 

 

 

 

 

 

 

 


Plein soleil lorsque l'on reprend le bus pour rallier Salamanque et rejoindre les familles d'accueil.

Arrivée prévue vers 20h (complètement affamés ...).

Hasta mañana !!

 

 

 

Retour sur la réunion, documents et informations complémentaires 

 
POur les familles qui n'auraient pu être présentes lors de la réunion du Jeudi 18/01 au collège ou celles et ceux qui voudraient revérifier tous les détails du voyage, la présentation utilisée lors de la réunion vous est mise à disposition ci-dessous :
 
 
Merci à vous et J-12
 
 

Réunino d'informations du 18/01 à 18h

      Le voyage à destination de l'ESPAGNE se profile ... 

la date de départ approche et l'organisateur M. SARDA et l'équipe de professeurs accompagnants vous invitent à une réunion d'informations pour vous donner un maximum de détails sur le déroulement de ce voyage.

Cette réunion aura lieu le Jeudi 18 Janvier 2018 à partir de 18h en salle de réunion.

Cet article sera aussi un journal ouvert sur le voyage avec des informations mises en ligne régulièrement comme le programme du voyage et des petits résumés des journées des élèves en Espagne avec images à l'appui.

Tout cecie débutera donc dès le LUNDI 12 FEVRIER !

Mais en attendant, 1ère information (rappel): le programme du voyage

A bientôt et l'équipe vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.