Comenius

L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

 

 

Rappel sur le projet

Depuis la rentrée, les élèves de 3ème EURO ( 27 élèves de 301 et 302) continuent le travail lancé l’année dernière avec les 7 établissements partenaires ( Italie, Espagne, Allemagne, Lettonie, Roumanie, Pologne et Turquie). 

Rappelons que ce projet collaboratif a pour but, outre la pratique de l’anglais, la découverte de divers pays l’Europe et la prise de conscience de la citoyenneté Européenne. Nos petits Sigeanais ont pu vivre la devise de l’Europe : unis dans la diversité.
En septembre, la première mission de l’année scolaire a été la découverte d’une entreprise locale particulièrement investie dans la protection de l’environnement. 

Un groupe d’élèves volontaires s’est rendu au Mas des Caprices, à Leucate, en pleine période de vendanges. M. Mann, qui produit d’excellents vins bio en cave particulière, a eu la gentillesse de présenter son entreprise aux élèves. Ces derniers ont été ravis de déguster le jus de raisin tout juste sorti du pressoir. Cette visite a donné lieu à un reportage photos et vidéo. La classe a préparé un powerpoint ( en pièce jointe) qui a été visionné par nos partenaires lors de la rencontre en Turquie. 

Malheureusement les petits français n’ont pu se rendre à Cannakale à cause des menaces qui pesaient sur les citoyens français suite à l’intervention française en Syrie dans la lutte contre l’Etat Islamique et aux récentes exécutions d’otages dans les pays du Magreb. Nous avons appliqué le principe de précaution. Les autorités déconseillaient le déplacement dans certains pays dont la Turquie faisait partie. 
Les élèves préparent actuellement le travail demandé avant la prochaine rencontre. Avant de se retrouver en Roumanie, du 14 au 18 janvier 2015, les élèves doivent visionner 3 vidéos au moins sur la société de consommation, l’énergie, la protection de l’environnement… IN ENGLISH, OF COURSE ! Ils doivent aussi se renseigner sur les consommations d’eau et d’énergie au collège, le recyclage…et organiser un sondage sur la protection de l’environnement dans leur collège. Dans une deuxième étape, ils analyseront les résultats qui seront présentés sous forme de Powerpoint devant les partenaires. 

Ils doivent aussi préparer des affiches destinées à sensibiliser les autres élèves du collège sur le thème de la protection de l’environnement. 
Pour le déplacement en Roumanie, à Satu Mare (Nord-Ouest du pays), cinq élèves volontaires (Harmonie CAUNEILLE-BROUDER 301, Emma PAGES 301, Noëlie GARDE 301, Grégory GOMEZ 302 et Pierre BIENNE 301) représenteront la classe, ils présenteront les résultats de l’enquête et échangeront avec les autres petits européens sur les éventuelles améliorations à apporter pour que leur école devienne plus respectueuse de l’environnement.